Chanson: Serge Gainsbourg.

Today, a lesson for levels A2 to C2 .
Not your level? What's my level? Click here.

 Serge Gainsbourg et Jane Birkin dans les années 60,
un couple d'artistes mythiques.
Aujourd'hui, une chanson de Serge Gainsbourg:  Je suis venu te dire que je m'en vais.

Avec le récent film sur sa vie (Serge Gainsbourg, vie héroïque), l'artiste culte connaît un regain de cultitude. Qu'on l'aime ou le haïsse, il est incontournable et son talent est indéniable. Moi, si je trouve parfois le personnage quelque peu puant (voir la rencontre télévisée avec Whitney Houston, et surtout celle avec Catherine Ringer des Rita Mitsouko, un moment de scélératerie, sans oublier la chanson "dégueu"* avec sa fille Charlotte, alors adolescente, intitulée Lemon Incest), je ne peux m'empêcher d'admirer l'artiste.

Voici la chanson version vidéo Youtube (une compil' de photos un peu culcul**!):

Je suis venu te dire que je m'en vais
et tes n'y pourront rien
dit si bien Verlaine "au vent mauvais"
je suis venu te dire que je m'en vais
tu souviens des jours anciens et tu
tu suffoques, tu
à présent qu'a sonné l'heure
des adieux à jamais
eh, je suis au
de te dire que je m'en vais
eh, je t', oui, mais...
je suis venu te dire que je m'en vais
tes sanglots longs n'y pourront rien
dit si bien Verlaine "au vent mauvais"
je suis venu te dire que je m'en vais
tu souviens des jours et tu
tu sanglotes, tu gémis à présent qu'a sonné l'heure
des adieux à jamais
oui je suis au
de te dire que je m'en vais
car tu m'en as fait
je suis venu te dire que je m'en vais...
(bis)

Pour les réponses
et une explication de vocabulaire,
cliquez ici !

Pour en lire plus: la wiki bio de Serge Gainsbourg.
Un article en anglais sur le couple Serge Gainsbourg-Jane Birkin
*"dégueu": abbréviation de "dégueulasse", est un terme qu'il aimait utiliser.
** culcul (prononcer cu-cu)= cheesy

No comments:

Post a Comment

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails