Chanson : Elli et Jacno, Les Nuits de la Pleine Lune


Pascale Ogier dans le film d'Eric Rohmer
Les Nuits de La Pleine Lune
Aujourd'hui, une leçon en commémoration de la disparition du cinéaste Eric Rohmer, qui nous a quittés le 11 janvier, et de celle du musicien Jacno (en novembre dernier).
Je vous propose une chanson interprétée par le groupe électro-pop des années 80, Elli et Jacno, extraite de la B.O. du film d'Eric Rohmer Les Nuits de la Pleine Lune (sorti en 1984), qu'ils ont composée. Fait marquant: l'actrice principale, la jeune Pascale Ogier, est morte peu de temps avant la sortie en salle du film.

Le clip ci-dessous, un montage d'images du film sur la chanson éponyme, m'a été envoyé par mon ami Sébastien de Belleville suite à une discussion sur l'œuvre d'Eric Rohmer, accompagné de cette description:
"Une petite pensée en regardant la rediffusion des "Nuits de la pleine lune" avec l'aérienne Pascale Ogier, le ténébreux Tchéky Karyo (Vincent Gallo lui a tout piqué), le cabotin (déjà) Fabrice Luchini et cette tête à claque de Christian Vadim (tel père, tel fils...). Toujours si années 80: les scènes de danse sont à la fois tordante et superbes... et puis il y a la musique de Elli et Jacno. Pas un grand film mais un film important."

A vous de regarder ce film et de vous faire votre propre opinion... En attendant, un petit exercice à trous pour pratiquer votre écoute.

NB: Je n'ai pas trouvé la chanson seule, donc vous devrez faire l'exercice en vous aidant du son de YouTube.

Exercice:
1- Regardez la vidéo et écoutez la chanson.
2- Trouvez les 10 mots manquants dans les paroles de la chanson.



Les 10 mots manquants:
bois / attends / glacée / obscur / déchiré /
toit / passants / racine / empêchent / fanée

Le rideau 
Par les doigts argentés
De la lune premier quartier
Et mon cœur arraché
À mon corps attaché
À la lune dernier quartier
Les nuits de la pleine lune
Elle court dans les 
Donne des coups de pied dans les ronces
Arrache des poignées d'orties
Et se jette toute nue dans l'eau du lac
Dans mon lit de bois vert
Fleur  reste cachée
Tout l'hiver lumière centrée
Clair froide rupture
Don du ciel ma blessure
Lune impure la nouvelle lune
Les nuits de la pleine lune
Elle monte sur le  de l'immeuble
Et elle pleure
Et elle crache sur les pigeons, les voitures,
Les , les poubelles,
Le martyre des autres et son soi-disant bonheur
Rêve d'ivresse dure tendresse
Sans faire mal doux poignard
De la lune premier quartier
Lune montante main brûlante
Ta servante fleur violente
Je t'c'est la pleine lune
Les nuits de la pleine lune
Les fleurs blanches posées sur ses yeux
L'éblouissent et l' de dormir
Et elle pose sa joue sur la terre mouillée
Et supplie les fleurs de prendre 


Solution: dans quelques jours!

1 comment:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails