Chanson : Jeanne Moreau, Le Tourbillon de la Vie

Bonjour ! Today, a lesson for levels B2, C1, C2. (Avancés)
 Different level? What's my level? Click here.

Actrice, comédienne, chanteuse, cinéaste : Jeanne Moreau

How to proceed? Read the intro (if these paragraphs seem too challenging, 
don't worry, an explanation/translation is provided), 
listen to the song as many times as you want,  
do the exercise, read the conclusion, check your results and go to the lesson page  
(which gives you detailled explanation of all the grammar and vocab.). Enjoy!

Aujourd'hui, une leçon qui combine exercice audio et culture. Je vous propose une chanson emblématique pour plusieurs raisons : son interprète, Jeanne Moreau, et son contexte, le film culte de François Truffaut, Jules et Jim.

Tout cinéphile francophile se doit de connaître Jeanne Moreau, figure du paysage cinématographique français. D'abord comédienne de scène, elle est devenue actrice sur pellicule et égérie de la Nouvelle Vague. Elle a d'autres talents : pour la chanson (vous allez pouvoir en juger dans cette leçon), pour la réalisation cinématographique et pour la vie (sa biographie est passionnante).

Pour ceux et celles qui ne la connaissent pas, voici un prélude musical, et pour les autres, un approfondissement et un plaisir, tout simplement.

(for a translation/ explanation of these paragraphs, please go here)

Une célèbre scène de Jules et Jim. 
Ah, comme ils semblent heureux...



Exercice :
1- Ecoutez la chanson, sans lire les paroles. Essayez de repérer des mots, de comprendre le sens.
2- Replacez les mots manquants (attention! un mot est répété et apparaît plusieurs fois!)
3- Après l'exercice, vérifiez votre résultat ici.
4- Pour une leçon plus détaillée, une explication du vocabulaire, rendez-vous sur la page "leçon".


La vidéo, extraite du film Jules et Jim de F. Truffaut
les 10 mots manquants : 
bail / jamais / repartis / fait / enlacés
fascinaient / vue / plu / soi / tas

Le tourbillon de la vie
par Jeanne Moreau

Elle avait des bagues à chaque doigt,
Des de bracelets autour des poignets,
Et puis elle chantait avec une voix
Qui sitôt m'enjôla
Elle avait des yeux, des yeux d'opale
Qui me {x2}
Il y avait l'ovale de son visage pâle
De femme fatale qui me fut fatal {x2}
On s'est connus, on s'est reconnus,
On s'est perdus de ,
on s'est reperdus de
On s'est retrouvés, on s'est réchauffés
Puis on s'est séparés
Chacun pour est reparti
Dans le tourbillon de la vie
Je l'ai revue un soir, aïe, aïe, aïe !
Ça fait déjà un fameux {x2}
Au son des banjos, je l'ai reconnu
Ce curieux sourire qui m'avait tant
Sa voix si fatale, son beau visage pâle
M'émurent plus que
Je me suis soûlé en l'écoutant
L'alcool oublier le temps
Je me suis réveillé en sentant
Des baisers sur mon front brûlant {x2}
On s'est connus, on s'est reconnus,
On s'est perdus de ,
on s'est reperdus de ,
On s'est retrouvés, on s'est séparés
Puis on s'est réchauffés
Chacun pour soi est reparti
Dans le tourbillon de la vie
Je l'ai revue un soir ah la la
Elle est retombée dans mes bras {x2}
Quand on s'est connu,
Quand on s'est reconnu,
Pourquoi se perdre de vue,
Se reperdre de vue ?
Quand on s'est retrouvé,
Quand on s'est réchauffé,
Pourquoi se séparer ?
Alors tous deux, on est
Dans le tourbillon de la vie
On a continué à tourner
Tous les deux {x3}

Pour la correction de l'exercice, rendez-vous ici.
Pour une explication plus détaillée du vocabulaire et des points de grammaire, rendez-vous sur la page "leçon" -But don't forget to enjoy the video ...

Pour en savoir plus, deux articles intéressants en anglais, sur le film, et sur la nouvelle vague en général.

La Nouvelle Vague commence à mettre du trouble dans le genre. 
(J'ai bien dit : "commence" parce que Catherine s'avère tout de même un personnage hystérique digne des clichés.)


Plus :
Jeanne Moreau incarne le style de l'actrice de la Nouvelle Vague. La critique Ginette Vincendeau la définit comme "belle, mais de façon naturelle; sexy, mais intellectuelle en même temps, une sexualité cérébrale. C'est la femme de la Nouvelle Vague." Certes, mais n'oublions pas que dans le film elle est aussi instable et névrosée : une présentation bien classique de "la psyché féminine". Il n'y a pas que du nouveau dans la Nouvelle Vague...
Voici un lien vers la page Wikipedia


Paroles: Cyrus Bassiak. Musique: Georges Delerue. 1961
© Philips
Exercice et leçon ©Sandrine de Paris 

2 comments:

  1. Bonsoir Sandrine.
    Le blog devient tres interessant! C'est une tres bonne idee a faire la musique comme tu fais-ca marche bien. Je n'ai jamais entendu celles chansons. Ils viennent tous d'un autre temp-plus simple je crois. Je le trouve tres facile de le regarder le meilleur part de la soiree!
    Dave

    ReplyDelete
  2. Merci Dave! Je trouve qu'on apprend bien à l'aide de la musique!

    ReplyDelete

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails